Mes formations et expériences professionnelles en bref

malette

Licence de psychologie à l’Université de Poitiers (2013)


Master I de psychologie psychopathologie clinique et criminologie à l’Université de Poitiers (2014)

Ce parcours forme des psychologues cliniciens d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique, susceptibles d'exercer avec un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques. En parallèle, j’ai effectué un stage en EHPAD encadré par une psychologue clinicienne et rédigé un travail d’étude et de recherche sur l’intérêt du récit de vie pour accompagner les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.


Master II Psychologie gérontologique à l’Université d’Angers (2015)

Ces enseignements fondamentaux sont assurés par des enseignants chercheurs couvrant les différents aspects cognitifs, sociaux, psychodynamiques et médicaux du vieillissement normal et pathologique mais également les techniques d’évaluation, les ateliers de remédiation cognitive et les thérapies. Dans le cadre de cette formation, j’ai effectué deux stages de 500h au sein de deux EHPAD encadrés par une neuropsychologue. J’ai également rédigé un mémoire de recherche sur le thème de la réminiscence olfactive auprès des personnes âgées.


Expériences professionnelles dans plusieurs EHPAD dans les Deux Sèvres, Charente-Maritime et dans la Vienne.


Recherche sur les « Intérêts d’un atelier de stimulation olfactive en Ehpad »

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à l'article complet : http://www.em-consulte.com/article/1038771/alertePM

Géronto-psychologue en accueil de jour

J’ai travaillé en tant que Géronto-psychologue dans un accueil de jour prenant en soin des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées en région Parisienne. Au sein de cette structure, j’avais pour mission d’organiser et de mener des ateliers de stimulation cognitive tels que des Ateliers mémoire, des ateliers d’écriture, des ateliers de vie quotidienne et des ateliers de cuisine thérapeutiques. J’ai également eu l’opportunité d’entreprendre une prise en soin groupale du syndrome post-chute en collaboration avec une ergothérapeute mais aussi d’animer des groupes d’expression. J’ai pu co-accompagner des Ateliers thérapeutiques de stimulations sensorielles et de relaxation au travers d’une approche de bien-être multi-sensorielle via la méthode Snoezelen.


Psychologue consultante en EHPAD

En parallèle de ma pratique libérale, je conserve mon poste de psychologue consultante au sein d’un réseau coopératif de résidences retraite médicalisées où je mène des évaluations internes qualitatives en recueillant et en analysant la satisfaction des usagers des maisons de retraite (résidents et familles).


Psychologue en SSIAD

Dans le cadre d'une expérimentation de l'Agence Régionale de Santé, déplacements à domicile auprès des usagers (aidés et aidants) d'un service de soins infirmiers à domicile à Nantes.


Mon CV en ligne